Les 18 conseils pour améliorer sa démarche HACCP dans les Industries Agroalimentaires
1/ Accidents dus aux enrouleurs comment les éviter ?
L’utilisations d’enrouleurs inadaptés ou mal réglés est à l’origine de deux types d’accidents :
Blessures aux mains lorsqu’un opérateur tente de rattraper un flexible de lavage par le pistolet alors que ce dernier se rembobine sur l’enrouleur a une vitesse excessive (poignée du pistolet de lavage plantée dans la paume de la main).
Blessure à la tête occasionnée par le passage d’un opérateur alors que le pistolet de lavage arrivait à vive allure à l’entrée de l’enrouleur.
Action correctives possibles : Utiliser des enrouleurs avec frein et les régler correctement (voir enrouleurs freins dans produits)
2 / Accidents et non conformités dus aux flexibles de lavage
A/ Éclatement des tuyaux de lavage
Les flexibles de lavage sont à surveiller attentivement ils sont souvent à l’origines d’incidents et de non-conformité.
Les casses de tuyaux de lavage impactent la production, la propreté des locaux et la sécurité des collaborateurs. Voici quelques points qui peuvent vous aider à pérenniser la vie de vos flexibles :
a/Bien connaitre les conditions de lavage avant de choisir un tuyau : pression température nature des agents chimiques et leur concentration. Les indiquer précisément lors de l’établissement de votre cahier des charges. La présence de gras au sol est un critère important à ne surtout pas oublier.
b/Avoir un local ergonomique pour ne pas blesser le tuyau. Il est parfois nécessaire de protéger les pieds machines ou d’augmenter le nombre de points de connexion.
c/Rendre le travail confortable pour l’opérateur cela lui permet de manipuler le matériel de façon plus respectueuse cela passe par :
– un contrôle du poids des flexibles limitez les longueurs et les diamètres. (Pensez aussi qu’une réduction de diamètre à pression constante permet d’économiser de l’eau et donc de réduire l’impact sur les installations de retraitement.)
– le choix d’un flexible souple. Attention les solutions en tuyau PVC ont tendance à mal vieillir et deviennent de plus en plus rigides avec le temps, il est préférable d’utiliser une solution caoutchouc qui soit conforme avec vos autres critères du cahier des charges
– la mise en place d’enrouleurs de qualité dédiés à votre environnement. Attention un enrouleur mal définit peuvent être à l’origine de très graves accidents ou non-conformité c’est pourquoi nous leur avons consacré un article.( lien enrouleurs)
– la mise en place de ressorts pour éviter certaines casses de tuyaux de lavage est une très bonne solution attention toutefois à bien indiquer le sens du flux d’eau pour que nous adaptions la solution à votre configuration (nous contacter).
– l’utilisation de raccords tournants permet de déployer des flexibles sans les pincer cette solution simple répond à beaucoup de situations. Elle est aussi la seule solution pour installer un flexible mâle dans un enrouleur quand le raccord femelle est fixe.
c/ Isoler vos flexibles des risques de coups de béliers. Il est possible que des flexibles au repos subissent de violents coups de bélier générés par des fermetures violentes de vannes sur le reste de l’installation allant jusqu’à l’amorce de rupture voire l’éclatement.
B/ Blessures et pollutions dues à l’utilisation de flexibles de lavage à armature métallique.
L’utilisation de flexible de lavage très haute pression à armature métallique induit deux risques principaux :
- Blessures aux mains, les utilisateurs ils ont tendance à dire qu’ils se piquent, cette réflexion doit vous alerter car le produit n’est pas adapté pour un usage en zone alimentaire.
- Pollution de vos machines par des morceaux de fils métalliques cette pratique est souvent à l’origine de non-conformité des clients ont trouvé un corps étranger dans leurs aliments.
Pour éviter ce risque nous vous accompagnons dans la rédaction de votre cahier des charges et disposons de flexibles haute pression qui sont renforcés par des armatures textiles (nous contacter).
L’externalisation du lavage est une cause possible à l’introduction de ce type de tuyau dans des installations. Pour identifier rapidement les intrus vous pouvez référencer notre tuyau de lavage de couleur rouge adapté a toutes les industries agroalimentaires sans phtalates très flexible, son revêtement rouge le distingue de toutes les autres solutions tout en garantissant une utilisation eau 20 bar et vapeur 6 bar. Nous disposons de tuyaux bleu liseré rouge qui permettent une tenue à l’eau 100 °C /60 bar.
3/ Accidents et non conformités dus aux flexibles de transfert :
Éclatement de tuyau de transfert.
A/ Causes possibles à un éclatement de tuyau de transfert
-Mauvaise définition du cahier des charges. Les critères à connaitre sont la pression la dépression, la température d’utilisation, la nature des produits à véhiculer, l’environnement, conditions de lavages, fréquences de lavage etc.(voir cahier des charges)
-Mauvaise position des flexibles TELECHARGER LE GUIDE
-Les tuyaux qui ont subi un écrasement inapproprié présentent un grand risque d’éclatement. Pour éviter ce risque, l’usage de tuyau adapté à l’écrasement accidentel est une piste, l’installation d’un système de gestion des quais FLEX Key ®en est une autre, elle empêche aux chauffeurs de démarrer si les flexibles ne sont pas rangés et déconnectés du camion (gestion des quais)
-Les tuyaux qui subissent des pulsations dues à une pompe et qui frottent sur un sol agressif peuvent présenter un risque important d’usure pouvant entrainer un éclatement. L’utilisation de rondelles de caoutchouc permet si elles sont suffisamment nombreuses et judicieusement positionnées de palier facilement à ce risque.
-Un flexible trop ancien est une cause régulière d’éclatement. En règle générale un flexible à l’aspect extérieur douteux est à surveiller avec attention et un système de gestion du parc flexible doit être mis en place. Il est à noter que le critère temps écoulé depuis l’installation ou depuis la fabrication n’est pas toujours suffisamment adapté. C’est pour cette raison que nos flexibles connectés utilisent aussi le nombre de démontages, le volume véhiculé, le nombre de lavages subis, et l’historique du flexible précédemment installé sur le poste de transfert pour générer des alertes et une aide précieuse à la gestion de la durée de vie.
B/Conséquences possibles d’un éclatement de tuyau de transfert
-L’éclatement de flexibles génère des risques de blessures graves brûlures, blessures chimiques car ils se produisent souvent pendant les phases de NEP qui génèrent des conditions mécaniques sévères.
– L’éclatement de flexibles induit aussi un risque de pollution de la zone de travail et peut être un facteur de développement bactériens.
– L’éclatement de flexibles peut aussi être la cause de pollution de l’environnement. Exemple fuite de produits chimiques sur la zone de quai, rupture d’un flexible de transfert de produits en sortie d’une cuve.
Les flexibles de transfert peuvent être à l’origine de blessures aux mains, pour éviter ce risque il est préférable d’utiliser des flexibles sertis aux flexibles montés avec colliers
4/ Chutes dues aux flexibles les prévenir
Les flexibles longs et les flexibles de lavages peuvent causer des chutes. Ce type d’accident peut être évité en aménageant les postes avec des systèmes de stockages et en utilisant des enrouleurs.
5/ Diffusion d’allergènes par les tuyaux est-ce une fatalité ?
L’utilisation de flexibles représente un risque de transfert d’allergènes en cas de mouvement de poste de travail ou d’atelier
Pour éviter ce risque il est envisageable :
– d’utiliser des raccords différents mais ce n’est pas toujours possible
-de travailler sur des couleurs de tuyaux, le marquage sur les jupes, l’utilisation de rondelles de couleurs. Attention cette solution ne supprime pas le risque elle le réduit, ce n’est qu’une aide pour l’opérateur.Une entreprise est dynamique, le personnel change de poste et les consignes ne sont pas toujours bien retransmises, et l’erreur reste humaine.
-d’utiliser les raccords connectés Flex Key® qui conditionnent le fonctionnement de l’installation à la présence du bon flexible. Cette technologie permet de diriger l’opérateur dans le choix du flexible à installer. Sur les réceptions de quai les consignes sont données dans la langue sélectionnée par le chauffeur.
6/ Fabrications flexibles quelles sont les pratiques à risques ?
- L’unique outil autorisé pour la découpe de tuyaux destinés aux contacts avec des produits alimentaires est le couteau ce qui représente un danger pour l’opérateur
- Une mauvaise mise en œuvre d’un flexible est susceptible de le rendre impropre à l’usage auquel on le destine et générer des risques d’accidents lors de son utilisation mais aussi des risques de contaminations des productions clients y compris, expliquer l’apparition de bactéries sur des installations.
7/ Flexibles TMD quelles solutions pour en améliorer la sécurité ?
Les zones de déchargement des camions transportant des matières dangereuses comme l’alcool font l’objet de réglementations spécifiques. Attention à bien remplir vos cahiers des charges et n’hésitez pas à contacter Flex Key nous avons des solutions de gestion de flexibles connectés qui peuvent vous aider à sécuriser cette zone.
8/ Non-respect des normes comment limiter ce risque ?
Toutes les références de tuyaux ne sont pas conformes à toutes les normes et directives en vigueur. Il est donc nécessaire de s’assurer que ces derniers répondent aux normes et directives que la société s’impose sans quoi, l’industriel s’expose à des non conformités. Action corrective possible : Mettre en place un cahier des charges des tuyaux nous pouvons vous y aider, mais aussi utiliser des flexibles connectés qui conditionnent automatiquement leur usage au bon respects de votre cahier des charges
9/ Perte de traçabilité produits et si les flexibles connectés étaient la solution ?
L’utilisation de liaisons souples génère un risque de perte de traçabilité des produits alimentaires, les tableaux de pontages, déchargement camions etc…. L’utilisation de marquages et de raccordements spécifiques peuvent participer à diminuer ce risque, cependant l’utilisation de Flexibles Connectés Flex Key en est la réponse idéale.
10/ Pollution dus aux enrouleurs comment les éviter ?
L’utilisation d’enrouleurs inox à tambours ouverts génère un risque de pollution de l’environnement. En effet, en cas de casse du ressort (cette petite pièce d’usure peut ainsi se retrouver à l’origine d’une non-conformité avec un client qui aura retrouvé un corp étranger dans son produit alimentaire).
Actions correctives possibles : Utiliser des enrouleurs inox avec frein à tambour fermé qui emprisonnent toutes les pièces (voir enrouleurs freins dans produits)
11/ Pollutions bactériologiques par les flexibles de transferts comment limiter ce risque ?
a / A cause du tuyau
Les flexibles destinés aux contacts avec des produits alimentaires sont composés de tuyaux certifiés mais il n’en demeure pas moins, qu’en cas de mauvais usage, ils peuvent être une des causes aggravantes de l’apparition de micro fissures difficilement accessibles par les NEP.
Quelles peuvent en être les causes et quels sont les remèdes.
-Le non-respect des bonnes pratiques de fabrication ou de stockage en sont les principales raisons quand il s’agit de flexibles neufs. (Voir bonnes pratiques).
-Une mauvaise connaissance ou un non-respect des conditions de travail lors de la fabrication du flexible :
Conditions de NEP non conformes température ou concentration ou durée qui peuvent endommager le tube. (lien NEP) Action corrective possible : adapter les NEPS ou changer de référence de tuyau. (nous contacter)
Mauvaise adaptation aux simulants, agression du tube par le produit (voir tableau des simulants) Action corrective possible : adapter le tuyau. (nous contacter)
Températures de transfert non conformes souvent trop hautes Action corrective possible : adapter le tuyau. (nous contacter)
Position du flexible inadaptée, pouvant générer des contraintes et des fissures internes. Action corrective possible : Aménager le poste de travail installer un équilibreur par exemple, modifier les points de raccordements ou l’angle des raccordements fixes .La position horizontale d’un raccordement destiné à se connecter sur un flexible qui traine au sol est un non-sens, elle est une contrainte ergonomique pour l’utilisateur et une contrainte mécanique pour les tuyaux .Pour faciliter le travail des collaborateurs et pérenniser vos investissements adoptez un angle de 45° par exemple sinon optez pour un tuyau qui accepte votre cahier des charges et qui réponde aussi à vos contraintes mécaniques. (nous contacter)
-Un vieillissement excessif du tuyau Action corrective possible : mettre en place un suivi du parc tuyaux nous pouvons vous y aider plusieurs solutions existes (nous contacter)
-Des tuyaux endommagés pliure excessive ou écrasement peuvent aussi générer des zones difficilement accessibles par les NEP Action corrective possible : adapter les zones de travail pour éviter les écrasements ou les pliures inadaptées et choisir des tuyaux qui acceptent des écrasements occasionnels quand le reste du cahier des charges le permet. En cas de doute ne pas hésiter à contrôler les tuyaux dont l’aspect extérieur est suspect
b / A cause des raccords
Pré requis : lors de la fabrication des flexibles il est primordial que la conception soit réalisée dans un atelier bonnes pratiques pour s’assurer du respect des conditions sanitaires lors de la mises en œuvre .
Cependant, il est aussi primordial que l’opération d’assemblage soit réalisée par un homme de l’art car l’opération est complexe et nécessite une grande maitrise Un raccordement est un ensemble composé :
du tuyau (chaque référence a sa propre caractéristique mécanique et nécessite un serrage spécifique)
.de la douille c’est la partie du raccord qui est à l’intérieur du tuyau il est impératif que cette dernière soit adaptée au tuyau et que son état soit parfait et que sa rugosité soit conforme.
.du système de serrage extérieur collier ou de préférence jupes de sertissages qui permettent des fabrications plus sécures pour l’industrie moderne.
Il est indispensable que les trois composants soient adaptés pour que le sertissage ne génère pas de zone de rétention. La solution idéale est de n’utiliser que des produits référencés par le fabriquant et de respecter son protocole de mise en œuvre. Un manque de maîtrise lors de la conception peut créer une zone de rétention (micro cavité ) si la pression de serrage est insuffisante mais aussi un poinçonnage du tube ( micro fissure) si la pression est trop importante
12/ Pollutions par des déplacements de flexibles quels sont bons outils ?
Il n’est pas rare que des flexibles dédiés à un bâtiment se retrouvent dans un autre
Cela introduit des risques car les flexibles peuvent subir des souillures lors de leurs déplacements.
Un autre risque induit par cette pratique est la contamination par allergènes.
Pour éviter ce phénomène Flex Key propose de solutions de gravage, il existe même des solutions.
13/ Radioactivité et si les raccords étaient concernés
Le recyclage des matériaux et les transports ont généré un risque de radioactivité sur les matériaux. Action corrective possible : faire un contrôle pour évacuer le risque.Cette opération fait partie du cahier des charges des fabrications Flex Key qui fournit un certificat sur demande ( nous contacter)
14/ Remplir des récipients avec le tuyau de lavage quels risques induit cette pratique ?
L’usage de tuyaux de lavage pour remplir des récipients alimentaires impose de s’assurer qu’ils soient qualifiés pour les transferts de l’eau potable, ce n’est pas le cas de beaucoup de références sur le marché car ce n’est pas la vocation première d’un tuyau de lavage ! Dans tous les cas même si le tuyau est conforme il est toujours préférable de faire écouler de l’eau avant de l’utiliser car les parties extérieures peuvent être souillées et avoir généré des impuretés sur l’extrémité du tuyau.
De manière générale il est important de bien laver les flexibles de lavages avant de les stocker l’utilisation des enrouleurs frein entraine une sécurité accrue qui facilite cette opération.
Action correctives possibles : Utiliser des tuyaux conformes à vos conditions de lavage et s’assurer de leur aptitude au transfert de l’eau potable nous pouvons vous y aider.
15/ Risque d’explosion zones ATEX les tuyaux souples sont-ils concernés ?
Les transferts de matières pulvérulentes comme les poussières la farine et le sucre génèrent des risques d’explosion. Il est impératif de faire qualifier le risque par un organisme compétant et d’intégrer ce nouvel impératif au cahier des charges achat matériel.
Attention : par définition les tuyaux et les flexibles sont mobiles, il est impératif de mettre en place une solution pour éviter l’usage accidentel de produits provenant de zones non concernées par le risque d’explosion. Un travail sur les raccords est envisageable et nous pouvons vous y aider.
Les solutions par raccords ½ coquilles mêmes si elles sont tolérées par le législateur représentent un réel danger. En effet, la mise en œuvre de flexibles pour zones explosives nécessite un savoir faire et des procédures spécifiques pour réaliser la continuité électrique aux raccords. L’utilisation de solutions démontables permet à un non spécialiste de modifier un flexible. Des solutions serties sont toujours préférables et des marquages laser sur jupe peuvent en augmenter la sécurité.
16/ Risques de malveillance comment protéger les entrées produits ?
Les flexibles de dépotages qui sont mis à disposition sur les quais de déchargements sont des passerelles qui donnent accès aux stocks de matières premières. A ce titre ce sont des zones à protéger et à surveiller. Action corrective possible : Installer un système de gestion des quais avec flexibles connectés spécifiquement développé pour cette application.
17/ Stockage des flexibles sertis quelles erreurs éviter ?
Les flexibles sertis doivent être stockés dans leur housse d’origine.En cas de stockage supérieur à 15 jours un orifice de passage d’air doit être obligatoirement percé pour ne pas concentrer les odeurs dans les tuyaux conformément aux consignes figurants sur les emballages Flex Key®. Le non-respect des conditions de stockage entraine un risque de pollution du flexible.
18/ Stockage des tuyaux quelles sont les pratiques à risques ?
De mauvaises conditions de stockage des tuyaux destinés au contact avec des produits alimentaires peuvent en modifier les caractéristiques et être à l’origine de non-conformité produits clients.
De stockages de produits mal découpés sont à l’origine de blessures extrêmement graves au visage et aux mains, c’est lors des manipulations de couronnes que le risque est le plus important il est dû aux extrémités mal sécurisées.