Règlementation EU 2021/382
Incidence de la règlementation EU 2021/382 sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles.
Rappel : Une réaction allergique est potentiellement mortelle, les conteneurs utilisés pour le transport de denrées alimentaires doivent répondre aux bonnes pratiques qui concernent la gestion des allergènes alimentaires.
A ce titre les tuyaux et flexibles doivent garantir une neutralité face à ce risque.
Plus particulièrement :
1/ Lors de la fabrication.
Les ateliers de fabrications de flexibles présentent un risque de pollution par allergènes si les flexibles à réparer croisent des flexibles neufs et si les presses de sertissages et les bancs de tests sont indifféremment utilisé pour les fabrications et pour les réparations. Les productions Flex Key sont réalisées dans un atelier Bonnes pratiques qui intègre cette problématique.
2/ A l’usage.
Les flexibles qui ne sont pas dédiés, peuvent être à l’origine de contamination croisée. L’utilisation de marquages permet d’en réduire le risque néanmoins, l’usage de flexibles connectés reste de loin la solution la moins contraignante.
Règlementation EU 1935-2004
Incidences de la règlementation CE1935-2004 sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles :
Les tuyaux ne doivent pas modifier les caractéristiques organoleptiques des aliments.
De fait il est impératif de :
Respecter les consignes des constructeurs s’ils préconisent de prélaver le flexible avant la première utilisation ( objectif enlever les traces des agents de démoulage indispensables lors de la fabrication de tuyaux sur tringle).
Attention ce n’est pas une simple désinfection voir Prélavage
Pour permettre de tracer cette opération Flex Key® la réalise dans son atelier et met à disposition différents justificatifs pour ses clients.
Fabriquer les flexibles dans un environnement dédié et adapté voir : Atelier bonnes pratiques alimentaires
Respecter les conditions de stockage voir : stockage des tuyaux
Règlementation EU 2023 2006
Incidences de la règlementation EU 2023 2006 sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles :
Les flexibles et tuyaux en contact avec les produits alimentaires doivent répondre aux exigences de la bonne pratique. Bien que cette notion reste vague, Flex Key® a rédigé une charte basée sur l’objectif de la bonne pratique, basée sur les retours d’expériences et le bon sens. En résumé, un atelier multi métier à proximité des pollution olfactives et des poussières de soudures, dans lequel les flux de matières ne sont pas tracés ni organisés, où des risques de présence d’allergène ne sont pas pris en compte ne serait prétendre à cette qualification.
Mais de façon plus pertinente, une fabrication de flexible réalisée selon la règle de l’art, propreté des locaux dédiés, connaissance technologique du concepteur, ne nous parait pas être une condition suffisante. Il est impératif que le cahier des charges de l’utilisateur soit intégré par le concepteur : risques Atex, simulants, conditions de lavages et plus généralement tous les critères qui peuvent nuire à la bonne utilisation du flexible dans les conditions normales auxquelles on le destine.
C’est pourquoi nous avons opté de mettre à disposition gratuitement à tous divers documents pour aider les utilisateurs à réaliser leurs cahiers des charges achats flexibles.
Les risques inhérents à l’utilisation de flexibles lors des phases de CIP nous à obligé d’intégrer comme élément indispensable à la bonne pratique le contrôle pression unitaire de toutes nos productions sur des bancs pression eux-mêmes labélisés « bonne pratique … »
Règlementation EU 10 2011
Incidences de la règlementation EU 10 2011 sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles :
Les produits en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires doivent respecter les valeurs de migration selon les catégories de simulants (texte page 116 à 125
Dans un flexible il est parfois très difficile de définir la nature de matériau en contact avec l’aliment. Pour exemple, le revêtement extérieur d’un citerdial de la marque Trelleborg est très proche de celui de l’alcodial . Toutefois, bien que le premier dispose d’un tube en NR (caoutchouc naturel apte au contact alimentaire) le second est constitué d’un film de UPE (polyéthylène à ultra haut poids moléculaire apte au contact alimentaire de la famille des matières plastiques et est donc concerné par les textes sus mentionnés.
De fait, nombre d’industriels de l’IAA et de certificateurs ont opté pour appliquer aussi les consignes aux tuyaux et flexibles en caoutchouc.
Ce choix nous apparait judicieux car il répond aux risques induits par les modifications de structures que peuvent subir certains caoutchoucs en contact de produits gras ou d’une concentration d’alcool trop élevée.
Il est donc indispensable pour les utilisateurs de connaitre parfaitement quelle est la liste des simulants qui représente l’ensemble d’une préparation. Flex Key® considère que les recettes doivent rester la propriété des industriels et a opté pour mettre à disposition de tous gratuitement un calculateur de simulants sur son site
Règlementation ATEX
Incidences de la règlementation ATEX sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles
Règlementation : « matériaux au contact des denrées alimentaires »
Incidences de la règlementation matériaux au contact des denrées alimentaires sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles
L’article 5 induit une réflexion sur les matériaux recyclés dans le cas de flexible caoutchouc, les raccords inox sont susceptibles de rentrer dans cette problématique. De fait, il appartient à l’industriel de l’IAA de s’assurer de la qualité des raccords utilisés.
Cette problématique est intégrée dans le cahier des charges que s’impose Flex Key® pour garantir l’origine de ses raccords et l’absence de radioactivité rendu possible en cas de défaillance de filières de recyclage par exemple.
Déclaration de conformité à la règlementation relative aux matériaux des matériels et équipements au contact des denrées alimentaires, selon l’article 16 du Règlement (CE) N° 1935/2004
Incidences de la nécessité de déclaration de conformité à la règlementation relative aux matériaux des matériels et équipements au contact des denrées alimentaires sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles
Durée de validité des rapports d’essais La durée de 5 ans maximum est proposée, de fait, l’utilisateur de l’IAA qui souhaite respecter cette préconisation aura tout intérêt à favoriser l’achat de produits tracés et d’éviter l’utilisation de produits labélisés au nom d’un revendeur, car ce dernier est moins susceptible de refaire des essais en cas de changement de source d’approvisionnement ou tout simplement au terme des 5 ans (le coût des essais étant supporté sur des volumes de ventes réduits).Pour rappel, la préconisation de 5 ans pour un produit acheté en N+4 par rapport à la date du test initial, ne permet qu’une année d’utilisation avant de se procurer le nouveau certificat qui permettrait de rallonger la durée d’utilisation potentielle du produit.
Pour faciliter la gestion des documents le site Flex Key® permet de créer son compte client avec historiques des achats, les clients qui optent pour le recyclage des anciens tuyaux bénéficieront des listes à jours (voir dossier recyclage)
Tous les documents qualité sont expédiés avec les flexibles et des expéditions dématérialisées sur les adresses mails de votre choix sont possibles.
Des liens sont disponibles dans l’onglet certificat du site de Flex Key et permet de télécharger le dernier document à jour chez nos fabricants.
Pour les solutions flexibles connectés la gestion des certificats est automatisée et le système permet d’isoler des flexibles pour lesquels les certificats ne seraient plus à jour,( voir flexibles connectés).
Guide des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes
Incidences des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles
Le supplément transport logistique intègre des notions applicables pour les flexibles.
Nous ne souhaitons pas traiter de ce dossier sur un site potentiellement visible d’un grand public et invitons les responsables biovigilances à nous contacter car nous avons travaillé le dossier et disposons de solutions simples efficaces et peu onéreuses pour protéger des zones oubliées sur les transferts de produits liquides alimentaires.
Guide méthodologique Food Defense
Incidences des recommandations Guide méthodologique Food Défense sur l’utilisation de liaisons souples tuyaux et flexibles
Nous ne souhaitons pas traiter de ce dossier sur un site potentiellement visible d’un grand public et invitons les responsables biovigilances à nous contacter car nous avons travaillé le dossier et disposons de solutions simples efficaces et peu onéreuses pour protéger des zones oubliées sur les transferts de produits liquides alimentaires.
FSSC 22 000 : Incidence de l’ISO FSSC 22 OOO sur l’utilisation des tuyaux dans l’industrie Agroalimentaire.
l’ISO FSSC 22000 intègre la norme ISO 22000 mais elle ajoute :
- Des spécifications techniques sur les bonnes pratiques.
- Les précautions sur la food defense pour la prévention des actes de malveillance et de sabotage.
- La Food fraud qui doit permettre de garantir l’authenticité des matières premières.
Les audits inopinés FSSC 22000 nécessitent un large partage de l’information qualité.
Pour permettre à l’auditeur de disposer des dossiers qualité des flexibles, il convient de choisir des partenaires sensibilisés à cet impératif (un espace de stockage des dossiers accessibles depuis l’espace client est un plus, l’expédition des dossiers dématérialisés est aussi une solution pour garantir une bonne réactivité lors d’un audit).
Avant-propos :
La zone de raccordement d’un tuyau pour le transfert de denrées alimentaires doit faire l’objet d’attentions particulières. C’est pourquoi il est très difficile de parler d’aptitude au contact alimentaire d’un tuyau on préfère envisager l’ensemble constitué du tuyau et ses raccords. On parlera donc de flexible de transfert alimentaire.
Bonnes pratiques et tuyaux pour les transferts de produits alimentaires.
Pour les tuyaux et les flexibles les bonnes pratiques s’envisagent sur plusieurs étapes :
- A la rédaction du cahier des charges achat flexible.
- Lors de la conception dans un atelier dédié aux bonnes pratiques.
- A l’usage, par des procédures d’utilisation et de nettoyage adaptées.
1/ Quelles sont les bonnes pratiques lors de l’achat d’un tuyau flexible de transferts de liquides ou de produits alimentaires ?
Elles consistent à rédiger un cahier des charges précis qui définit l’usage auquel on le destine du point de vue.
a/ Mécanique.
Pour s’adapter à l’utilisation, il est nécessaire de connaître le diamètre de passage, de raccordement ainsi que la nature du raccordement (sms clamp macon Din guillemin etc.).
A cette étape, il est essentiel de s’assurer que le choix du type de raccordement est conforme au niveau de qualité sanitaire que l’on souhaite.
Le choix du joint est lié aux mêmes contraintes que le tube il doit être conforme aux conditions d’utilisations au choix des normes et directives suivies par le site (FDA, EU 1935 2004 , EU 10 2011 ) ainsi qu’aux conditions de lavage. L’utilisation de joints détectables de couleur bleu est un plus.
Les changements de diamètres représentent des contraintes pour le lavage des tuyauteries et ne doivent pas réduire l’efficacité des balles et des obus.
De façon générale, il convient d’adapter le choix du tuyau aux conditions de service, pression température, mais aussi contraintes environnementales, rayons de courbures zones ATEX etc.
b/ Chimique.
Pour adapter les tuyaux avec la concentration, la durée et la température des NEP ou CIP, il est important de bien définir les conditions de lavages qu’ils seront amenés à subir et de les consigner au document unique.
Pour une meilleure gestion des migrations les tuyaux de qualité alimentaire en caoutchouc (NR, NBR, EPDM, ou SBR) doivent répondre aux exigences de l’iso CE 1935 2004, les tuyaux en matières plastiques doivent aussi répondre aux exigences de la CE 10 2011, cela concerne les tuyaux pvc ou tuyaux en tube pvc. Les tuyaux en silicone ou en caoutchouc sont aussi concernés si leur tube est en UPE ou tout autre type de matière plastique.
Il est donc primordial pour qu’un flexible soit conforme aux exigences de L’ISO FSSC 22000 que la désignation du tuyau qui le constitue soit parfaitement identifiable ( le tuyau citerdial Trelleborg ressemble au lactadial et à l’alikler G2) Il est préférable de rattacher cette information sur les documents qualités qui sont rattachés au numéro unique d’identification du flexible qui accompagne ce dernier tout au long de sa vie jusqu’à sa destruction, idéalement dans un circuit de retraitement (voir RSE Flex key).
c/ De l’engagement qualité de l’entreprise.
Les tuyaux peuvent répondre à différentes normes directives ou agréments (Fda, eau potable ACS, KTW,CE 1935-2004, CE 10-2011,USP class6, ATEX , TMD, BNIC, etc.
Il convient de bien définir quelles sont celles que l’on souhaite intégrer au cahier des charges et de le consigner sur la fiche suiveuse pour faciliter le travail des auditeurs.
2/ Quelles sont les bonnes pratiques lors de la fabrication d’un tuyau flexible de transferts de liquides ou de produits alimentaires ?
Ce sont toutes les attentions qui permettent de garantir que le flexible ne présentera aucun risque d’altérer les caractéristiques organoleptiques et sanitaires des produits alimentaires.
Pour se faire, l’atelier doit être dédié (difficile d’envisager la fabrication de flexibles dans un atelier pollué par des poussières de meulage des odeurs de soudures ou des souillures provenant de flexibles hydrauliques ou d’hydrocurage !).
Les flux de matériel et les conditions de stockages, les presses et les bancs de test doivent être réfléchis de telle sorte qu’ils ne présentent aucun risque : contaminations croisés, allergènes, MOSH (hydrocarbures saturés d’huile minérale) / MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huile minérale), dérivés d’origines animales etc.
Les emballages doivent garantir la protection lors du transport et pendant le stockage.
Les consignes de stockage doivent être apposées sur chaque emballage.
L’identification du flexible doit être visible depuis l’extérieur de l’emballage pour permettre au magasinier de gérer le stockage et le déploiement des flexibles de transfert de denrées alimentaires dans des conditions de propreté optimales.
L’ensemble de ses précautions pourra s’intégrer dans une charte de bonne pratique et permettra de justifier auprès des auditeurs de la rigueur mise en œuvre lors de la conception des Flexibles de transfert des denrées alimentaires.
3/ Quelles sont les bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un tuyau flexible de transferts de liquides ou de produits alimentaires ?
Les tuyaux de transferts alimentaires doivent aussi résister aux nettoyages en place Nep ou CIP. Il est donc impératif de réaliser un cahier des charges rigoureux qui devra accompagner les documents qualité pour faciliter la validation de cette bonne correspondance lors des audits. Des conditions de lavages trop sévères peuvent créer des fissures du tube alimentaire, inaccessibles par les Nep.
L’ISO FSSC 22000 intègre la food defense cela concerne principalement les flexibles qui se situent sur les quais de réception de vos denrées alimentaires et sur les camions de dépotage de lait, de vin, de farine par exemple.
Les flexibles de transferts de produits chimiques peuvent être concernés, il convient de s’assurer de ne pas introduire de substances dangereuses par le réseau des produits de lavage. L’objectif est de détecter les malveillances qui pourraient lors de l’aspiration ou du refoulement des produits alimentaires présenter un risque. L’utilisation de flexibles avec raccords connectés 4.0 flex key® permet de sécuriser et de tracer vos réceptions de produits alimentaires vrac.
La food fraud qui est reprise par l’ISO FSSC 22000. Avec l’utilisation des technologies comme la recherche de traces génétiques, il convient de s’assurer lors des transferts par tuyaux souples de ne pas mélanger les produits. Les traces de lait de vache dans un fromages de chèvre sont identifiables et les erreurs peuvent coûter excessivement cher.
L’utilisation des flexibles connectés 4.0 développés par Flex Key est un moyen d’éviter ce risque.